Notre Histoire

J’ai grandi au Mexique, dans une région semi-désertique, dans une ville bordée de montagnes ressemblant à des pachydermes, avec seulement quelques espaces verts, parsemés par çi et par là. 

 

 C’est pendant l’été chez mes grands-parents au Luxembourg, qu’en poussette, j’ai fait mes premiers contacts avec la forêt, car ma mère a toujours gardé la nostalgie de ses promenades qui lui manquaient beaucoup. Son goût pour la forêt a toujours persisté et année après année elle voulait le partager avec ses deux enfants, mon frère et moi. 

Pour être franche, à l’époque de ma jeune enfance et mon adolecence, j’avais moins que rarement envie de l’accompagner à ses ballades. 


Les choses ont viré de 360º degrés  A) lorsque, Jack, mon berger Australien, mexicain, est entré dans ma vie et B) lorsque, je suis venue habiter au Luxembourg. À partir de là, tout a changé pour nous deux. Pour Jack, cela a signifié un upgrade, de Mexico City, où il a passé sa première année de vie, à Luxembourg, plus précisément à Bertrange. Après un voyage interminablement long et éprouvant, il s’est retrouvé, du jour au lendemain, au paradis. C’est du moins ma perception.  


Nous avons commencé timidement à parcourir les sentiers de notre localité, tous les jours, sans exception, par tous les temps, au travers des 4 saisons. 

Un jour, en fouinant parmi les bouquins de mon grand-père, qui repose au Bamberschkierfecht, je suis tombée sur le Guide Autopédestre, 4ème édition de 1994 avec tiens doc, 171 circuits. 

A partir de ce jour, munie de ma trouvaille, j’ai décidé de quitter les sentiers battus, de diversifier mes promenades et d'explorer d’autres coins du pays. Jack toujours au devant. A chaque nouveau circuit, je me laissais surprendre et mes randonnées se sont coloriées d’une touche plus dynamique et plus aventureuse. 

Le plats forts plus de 8km étaient et restent toujours réservés aux weekends. Au début, je repassait le circuit parcouru au marqueur jaune dans le carnet trouvé. Par la suite, j’ai fait un bond de 1994 à 2020, en achetant la plus récente version et je suis passée du marqueur aux pins.

 

Au il des semaines, je comtempláis avec satisfactions les circuits parcourus et je célébrais chaque nouveau pin planté, comme une petite victoire personnelle, comme un collectionneur qui se réjouit de toute nouvelle pièce.

En ce qui me concerne, je collectionne impressions, d' expériences, des sensations, des anecdotes qui s’ancrent plus vividement par la seul fait de planter le pin et d’y porter mon attention ne fût-ce qu’un bref instant, comme si du coup , je recapitulais, revivais et enregistrais instantenément mon expérience. De plus, la carte s’etalait devant moi, un tel menu, à partir duquel je pouvais choisir à loisir entre un dessert, un amuse-guele, un entrée, un plat principal ou un dessert.  


Petit à petit, j’ai commencé à caresser l’idée de tracer une belle carte avec les 201 circuits sur un support de qualité et joliment encadrée et de partager mon enthousiasme en la rendant accessible aux amants des auto-pédestres et au public en géneral, aux grands et petits. C’est ainsi que Lëtz Map est né de façon organique, spontanée et de tout coeur. 


Ma motivation, qui au départ consistait essentiellement à ce que mon fougeux compagnon à quatre pattes se défoule a pris une dimension qui va bien au delà. 

Aujourd’hui je ne peux plus me passer de mes escapades avec Jack au grand air. 

C’est dans couer de la nature, que me retrouve, que je me refugie, que je me ressource, que je fais le vide et me recharge, que je me relie avec tout ce qui est, que mon esprit s’apaise et se nourrit, que je me recentre, que je m’émerveille, que je m’inspire et que je m’emplis d’une immense gratitude envers la VIE. 


Merci… merci… merci.